Le Musée de l'Artillerie

Le musée de l'Artillerie est situé dans, et rattaché à, l'Ecole d'application de l'artillerie de Draguignan (Var).
Un des musées de l’armée de Terre, il participe à la conservation du patrimoine, des traditions et de la culture militaire de l’artillerie française, mais, largement tourné vers l’extérieur et le grand public, il est aussi un espace scientifique et de découverte, un instrument de travail, un lieu de réflexion  et un outil pédagogique.

Conservation d’un patrimoine national

Les collections  présentées sont l'héritage :

- du Conservatoire de l'Arsenal de PARIS, créé en 1685 par Louis Crevant, Duc d'Humières, Maréchal de France et Grand Maître de l'Artillerie,

- des Ecoles régimentaires puis de l'Ecole d'application de l'Artillerie créée en 1791 à CHALONS sur MARNE,  enrichi au fil du temps par des dons.

Conservation des traditions et de la culture d'arme

Les documents originaux et objets anciens témoignent des traditions de l'artillerie, issues des traditions de l'armée française et de ses évolutions.
Le musée accorde une place importante aux hommes qui firent l'artillerie ainsi qu'aux faits qui retracent l'évolution technique et tactique de l'Arme.

Diffusion culturelle
Le musée présente une impressionnante collection de canons anciens, de munitions et de reconstitutions historiques.
Au-delà de la contemplation d’une magnifique présentation de matériels illustrant l’artillerie au travers des âges, une visite au musée est une occasion unique pour l'adulte et l'enfant, le civil et le militaire, de remonter dans le temps et de découvrir l’évolution générale des techniques des armes en même temps que celle de la société française de l’époque.
Le musée permet de comprendre certains enjeux de la politique de défense de la France. Comme de nombreuses institutions culturelles françaises, le musée est aussi un enjeu majeur pour l’éducation à la citoyenneté.

Si vous souhaitez aider le musée de l'artillerie, dans son fonctionnement, son rayonnement ou l'enrichissement de ses collections, il vous est recommandé de contacter ou de rejoindre l'Association des Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan (A.M.A.D.), association reconnue d'utilité publique, qui consacre tous les fonds recueillis au soutien du musée de l'artillerie. En devenant membre de l'AMAD, vos versements  annuels sont considérés comme des dons qui vous donnent droit à un reçu fiscal (déductibles pour 66% pour les membres individuels, 60% pour les sociétés et collectivités).

Pour de plus amples informations sur l'AMAD,  vous rendre à l'onglet des Liens vers l'AMAD, la FNA et BAS'ART.

Comme indiqué par cet onglet vous pouvez aussi accéder:
-  au site de la FNA,, Fédération Nationale de l'Artillerie, qui réunit les amicales, associations et membres individuels agréés, adhérant à ses statuts;
-  au site BAS'ART , base documentaire sur les Artilleurs, les matériels de l'artillerie et l'organisation et histoire de cette Arme de ses origines jusqu'à l'époque contemporaine.