Programme culturel 2009
Les conflits du XXème siècle
du 17 février au 15 mars 2009
Exposition en collaboration avec l'école primaire de La Cau "Musée de classe".
Deux professeurs des écoles ont collecté auprès leurs élèves de CM2 de témoignages et souvenirs gardés dans les familles et relatifs aux conflits du XXème siècle. En les mettant en perspective et en les contextualisant, ils en ont fait des supports de cours. Ces objets sont présentés au musée où ils sont mis en miroir avec des objets provenant de nos collections.
L'homme armé au moyen age
du 9 avril au 17 mai 2009
Exposition en partenariat avec l'association "Les Médiévales des Arcs"
Le soldat, la femme, le paysan et le bourgeois
Reconstitution de costumes et d'armement de la fin du
Moyen Age
Nuits des musées  le 16 mai 2009 de 19h à 24h
20h : avec les classes de 3ème du collège Sainte Marthe "Journal de voyage en Normandie" à la suite de leur voyage d'études en Normandie. Les élèves par petits groupes présenteront des montages informatiques sur le thème du 6juin 1944.
22h : Conférence par Gilles Aubagnac, conservateur du musée de l'Artillerie
"L'artillerie de Napoléon à Wagram" dans le cadre des manifestations du bicentenaire de Wagram (juillet 1809)
Journées Portes Ouvertes de l'Ecole d'Application de l'Artillerie"
le samedi 16 mai après-midi et le dimanche 17 mai toute la journée au Quartier Bonaparte (entrée gratuite)
Présentation dynamique de matériels d'artillerie.
Nombreuses activités ludiques et sportives pour les adultes et les enfants. Restauration sur place.
L'artillerie dans les campagnes du Premier Empire
de juillet à septembre 2009
Exposition réalisée en partenariat avec le musée de l'Emperi de Salon de Provence et l'école primaire de Vidauban.
Organisée à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Wagram, cette exposition permettra de faire revivre l'histoire et l'épopée napoléoniennes ainsi que leurs représentations aujourd'hui
(La programmation été automne 2009 sera disponible en juin)