Animaux dans la guerre
Une exposition du musée de l’artillerie
Samedi 12 mai   Dimanche 16 septembre 2012

Après le succès de l’exposition Soldats de plomb, modèles réduits et figurines, le Musée de l’artillerie propose pour son exposition d’été (mai à septembre) un thème novateur : " Animaux dans la guerre ".

Ce thème est non redondant avec l’histoire de l’artillerie, afin de toucher un public plus large que les inconditionnels de cette arme. L’objectif est comme pour Soldats de plomb… de toucher un public élargi qui ne viendrait pas de lui-même dans le musée, mais qui, attiré par l’exposition temporaire, découvre en même temps la richesse de la collection permanente.

Le thème des Animaux dans la guerre a été approché par le Musée royal de l’armée belge (KLM-MRA Bruxelles) en 2009, mais sous un angle anecdotique et humoristique. Il y a donc opportunité pour conduire une étude plus large (animaux de bât, animaux de combat, animaux de compagnie…) en s’appuyant sur l’histoire militaire française, beaucoup plus riche que celle d’outre Quiévrain. Les opportunités de prêt de pièces sont réelles : cavalerie, unités muletières, unités canines, unités colombophiles…

Enfin cette exposition a une légitimité au sein de l’artillerie qui relève de la tradition générale des troupes montées.

En partenariat avec la Fondation Brigitte Bardot ®, le commissariat de l’exposition est assuré par le major Richard Maisonnave.

Présentation de l'exposition par le major Maisonnave
Inauguration de l'exposition - 12 mai 2012
Quelques modules de l'expo......
Pigeons